En résumé ...

Aller en bas

En résumé ...

Message par anthony le Sam 22 Déc - 19:10

Tous les établissements, gîtes, auberge et chalets devraient opter pour l’énergie solaire pour le chauffage de l’eau des douches et de toute autre utilisation domestique. Les plus grands établissements devraient utiliser les autres choix, tels que : les pompes à chaleur géothermique et le chauffage à l’énergie solaire.
Ces systèmes doivent être évalués d’après les disponibilités existantes des sources d’énergie et d’après le délai de récupération de l’investissement en nouvelles sources d’énergie (si la préoccupation pour les coûts l’emporte sur le souci de l’environnement).

Cas d'application possible au Maroc:
La version traditionnelle des cours intérieures, des bâtiments peu élevés et des fenêtres en quantité limitée est un excellent début. On verra à l’utilisation de plus grandes fenêtres pour bien voir le panorama à condition qu’elles ne soient pas situées du côté ouest. Si c’était le cas, alors il faudra prévoir un moyen pour faire de l’ombre. Les treillis, la végétation ou les pergolas utilisés pour le toit ou la façade ouest réduiront le gain en chaleur du bâtiment. Les techniques de construction en pisé de terre ou en adobe utilisées en conjonction avec les méthodes précédentes sont idéales pour favoriser la fraîcheur en été. En hiver, par contre, le chauffage de l’eau au moyen de l’énergie solaire passive ou de la biomasse fournira un excellent moyen de chauffage, l’excès de chaleur étant emmagasiné dans la grande masse murale.
Un petit générateur photovoltaïque serait idéal pour l’éclairage, les petites pompes et le système de communication de l’hébergement en ce qui a trait aux dispositifs d’urgence et au système de réservations (téléphone, ordinateurs). Le vent en abondance et une localisation discrète sont essentiels à la turbine éolienne. Ce système s’accordera harmonieusement avec la photovoltaïque, car tous les deux requièrent une batterie d’accumulateurs et un convertisseur.
avatar
anthony

Messages : 30
Date d'inscription : 22/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ecotourisme.wikia.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum