Les types d'hebergement rural

Aller en bas

Les types d'hebergement rural

Message par anthony le Sam 22 Déc - 17:14

  • Les gîtes

Un gîte fait habituellement partie d’une résidence privée ou d’une annexe à cette résidence. Il comprend généralement de 2 à 6 chambres. Plusieurs des gîtes actuels ont des chambres de style dortoir qui plaisent plus particulièrement aux familles marocaines.
Les clients ont droit à une chambre avec petit déjeuner; cela comprend aussi l’accès à une salle de bain incluant une douche. Souvent au Maroc, les clients et la famille se partagent la salle de bain. Le séjour est assez bref et l’équipement touristique limité; les standards de qualité peuvent varier grandement.

  • Les auberges

Ce type d’établissement ressemble beaucoup au précédent et offre la chambre, la salle de bain et les repas. Cependant, ces auberges sont habituellement de nouvelles constructions et ne font pas partie de la résidence familiale. Ils peuvent compter de 6 à 20 chambres. La salle à manger, la réception, le salon des visiteurs et un comptoir cadeaux/souvenirs font partie intégrante de l’auberge. Plusieurs auberges offrent trois repas avec service et diverses activités telles es randonnées à bicyclette, les randonnées pédestres, l’équitation, l’observation d’oiseaux, etc. Ces activités sont un excellent incitatif à un prolongement de séjour et ont contribué à la popularité de l’auberge auprès des voyagistes.

  • Les chalets

Ce sont des unités individuelles et séparées comprenant 1 ou 2 chambres, un boudoir, une salle de bain complète et une véranda. Ils peuvent inclure une cuisinette avec un coin repas. Cependant, l’on peut trouver des blocs de chalets dont l’un constitue la cuisine, la salle à manger pour toute la clientèle. Ce genre d’établissement est très populaire en Europe et en Amérique du Nord parce qu’il favorise l’intimité et donne la possibilité de les disposer en exploitant la meilleure vue possible en fonction du panorama.
Cette forme d’hébergement n’a pas beaucoup été exploitée au Maroc mais elle se révèle un excellent choix si l’on ne peut agrandir son gîte ou si le lieu est plus approprié pour des unités séparées plutôt qu’à une seule grande auberge.

  • Les bivouacs

Ces tentes on été très populaires dans la catégorie hébergement semi permanent pour les régions éloignées où tout autre mode d’hébergement est impossible. Elles sont habituellement montées pour la nuit et démontées au départ des voyageurs. Il est cependant possible d’établir un système plus permanent surtout dans les endroits difficiles d’accès comme en montagne ou à proximité de sites naturels ou archéologiques.
Comme les chalets, leur structure peut être construite au moyen de pierres, d’adobes ou de pisés de terre qui peuvent être utilisés pour la préparation des sols et demi murs, la tente elle-même fait figure de toit. Les tentes peuvent être disposées autour d’une aire commune comprenant la salle à dîner et la salle de détente.
avatar
anthony

Messages : 30
Date d'inscription : 22/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ecotourisme.wikia.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum