Les attentes et les demandes du marché du tourisme rural

Aller en bas

Les attentes et les demandes du marché du tourisme rural

Message par anthony le Sam 22 Déc - 17:24

La croissance rapide et toute récente du tourisme rural et des activités qui en découlent, et ceci inclut l’écotourisme, les voyages d’aventure et éducationnels, nous laisse présager du bon positionnement du tourisme rural sur le marché. La variété et l’ampleur des besoins en équipements touristiques ruraux et extérieurs connaissent aussi une hausse fulgurante. Les facteurs déterminants de ces changements sont dus à des variations démographiques à l’intérieur des régions d’où proviennent les touristes; en particulier l’Union européenne et les Etats-Unis.
En général, la population des voyageurs est vieillissante, elle a de plus gros revenus, elle voyage plus souvent et a beaucoup plus d’expérience comme voyageur. Beaucoup d’entre eux veulent entrer en contact avec la culture locale, ils veulent visiter des lieux sauvages et naturels et participer à des activités éducationnelles enrichissantes. Ils voyagent en montagne, dans le désert ou les forêts pour faire des randonnées pédestres, du trekking, de la bicyclette de montagne et rencontrer les villageois dans leur communauté, leur maison ou leur ferme.

Ce profil diffère beaucoup du touriste rural des années 1960 et 1970 où l’accent était mis sur les expériences de voyage aventureuses, difficiles et remplies de défis. La première vague de ces touristes était généralement plus jeune et centrée sur un loisir particulier tel que l’alpinisme ou de grandes randonnées pédestres. Les besoins en hébergement étaient simples et dans beaucoup de cas les touristes transportaient eux-mêmes leur tente et leur équipement.
Le changement pour le choix de payer pour l’hébergement rural au Maroc, ou ailleurs, a commencé vers la fin des années 80; cependant, au début, les besoins étaient modestes et les clients avaient très peu d’attentes de la part de leur hôte à condition que le lit soit propre et qu’ils aient un bon repas. Mais dès 1990, de plus en plus de visiteurs comptaient que leur expérience de touriste rural comprenne un hébergement et un service de plus grande qualité. Ceci est partiellement dû à une clientèle plus âgée qui a grandi avec des « bed and breakfast » très confortables ou d’autres types de pensions que leur offre le tourisme rural des régions de l’Europe ou de l’Amérique ou de toute autre destination populaire.

Avec le temps, certains établissements de ferme ou ruraux sont devenus en eux-mêmes des destinations touristiques. La combinaison d’un hébergement confortable et attrayant, la nourriture fraîche locale, des activités rurales intéressantes (randonnées pédestres, équitation, observation de la nature, etc.) était si attirante que les voyageurs ont prolongé leur séjour d’une semaine et plus. De plus, plusieurs voyageaient en famille et cet environnement rural offrait une occasion idéale pour renforcer les liens familiaux.
Plusieurs de ces mêmes voyageurs sont encore intéressés par cette abondance de nature et de culture que leur offre le tourisme marocain. Cependant, leurs attentes ont changé avec l’âge et l’expérience des autres destinations, si bien qu’ils sont de plus en plus sélectifs. Ils veulent maintenant un meilleur service, des conditions de sécurité meilleures, des guides connaissants et un hébergement plus confortable.

Le Maroc s’avère une destination unique offrant beaucoup d’attraits à ceux qui ont dépassé le stade des destinations citadines et des plages. Et, bien que la nation ait développé un excellent équipement touristique dans ces deux derniers domaines (par exemple, Riads à Marrakech, les hôtels 5 étoiles à Agadir, Fez et Rabat, etc.) il y a relativement très peu d’hébergements de qualité au-delà de ces environnements urbains ou semi urbains.
D’autres destinations touristiques majeures ont saisi cette occasion de répondre à la demande croissante en hébergement touristique rural de qualité. L’Espagne, le Portugal, et plus récemment, l’Europe de l’Est ont développé d’excellents établissements depuis 15 ans, en rénovant ou en restaurant des maisons de ferme et des châteaux de même qu’en construisant des auberges de campagne, des chalets et des camps.
avatar
anthony

Messages : 30
Date d'inscription : 22/12/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://ecotourisme.wikia.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum